Accessibilité, normes, grandes lignes

  • Tim Berners-Lee 
  • Entre 1995 et 1998 sévit la guerre des navigateurs qui conduit à une multiplication des technologies propriétaires (donc non-normalisées) ; le rôle du W3C en tant qu'organisme régulateur et normalisateur est alors essentiel mais le travail de ce dernier ne sera considéré à sa juste valeur qu'au milieu des années 2000 avec le retour de la concurence grâce à Firefox.
  • En 1997 le W3C lance l'initiative sur l'accessibilité du Web (WAI) qui débouchera en 1999 à la publication des Directives pour l'accessibilité aux contenus 1.0 (WCAG) ; la deuxième version est en cours de rédaction et suscite quelques polémiques...Mise à jour du 12/12/2008 : les WCAG 2.0 sont disponibles
  • En France, l'accessibilité aux contenus électroniques est encadrée depuis 2005 dans la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées précise dans l'article 47 :

    Les services de communication publique en ligne des services de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées.

    L'accessibilité des services de communication publique en ligne concerne l'accès à tout type d'information sous forme numérique quels que soient le moyen d'accès, les contenus et le mode de consultation. Les recommandations internationales pour l'accessibilité de l'internet doivent être appliquées pour les services de communication publique en ligne.

    Un décret en Conseil d'Etat fixe les règles relatives à l'accessibilité et précise, par référence aux recommandations établies par l'Agence pour le développement de l'administration électronique, la nature des adaptations à mettre en oeuvre ainsi que les délais de mise en conformité des sites existants, qui ne peuvent excéder trois ans, et les sanctions imposées en cas de non-respect de cette mise en accessibilité. Le décret énonce en outre les modalités de formation des personnels intervenant sur les services de communication publique en ligne.

    Suite à celle-ci un groupe de travail composé de professionnels et de services de l'Etat établissent le Référentiel Général d'Accessibilité pour les Administrations (RGAA) (j'ai mis le lien Wikipédia, parce que l'URL arrête pas de changer...)

Haut de page