Accessibilité numérique

accessibilite.jpgDans un billet intitulé Sensibiliser les Français Sébastien écrit cette phrase :

Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience et une incapacité de la société à répondre à celle-ci

C'est très juste et c'est toujours la "philosophie" que j'ai eu envers les personnes handicapées. A savoir qu'elles ne sont pas handicapées mais que ce sont les situations qu'elles rencontres qui sont handicapantes. C'est très important d'avoir cette notion en tête afin de placer les personnes au centre de la problématique plutôt que leurs différences par rapport à la "norme".

Prenons un exemple : une administration française située dans un ancien bâtiment a l'architecture magnifique comme il y en as des centaines en France. Une seule entrée pour le public se faisant via une demi-douzaine de marches. Oh trois fois rien, quand on a la pêche en deux enjambés c'est passé sans s'en rendre compte. Oui sauf que pour Emmanuel, IMC en fauteuil électrique, c'est impossible à passer.

Dans cet exemple on vois bien que c'est la situation qui est handicapante, non ? J'en entend dans le fond qui disent "bah non c'est Emmanuel qui est handicapé et qui ne peut faire face à la situation". Faux. Imaginons maintenant Virginie, jeune femme pétillante de vie, radieuse de santé, bien en place sur ses deux jambes, bien voyante, bref en pleine forme, complètement dans la norme, mais aussi jeune maman de jumeaux. Comment se retrouve t-elle avec son landau devant la même administration ? Exactement comme Emmanuel, elle ne peut passer l'obstacle des quelques marches. C'est donc la situation qui est handicapante.

Un handicap est la rencontre d'une différence et d'une incapacité de la société à prendre en compte celle-ci.

Au début que je m'intéressais à l'accessibilité au web j'étais tombé sur un texte de Tristan Nitot "Site interdit aux handicapés" ce que semblent vouloir dire les sites inaccessibles... Comme j'aime ce qui est un peu provoc' j'avais beaucoup apprécié ce texte. Jusqu'à l'imprimer et l'utiliser lors d'une présentation de l'accessibilité numérique à des assistantes sociales.

Mais aujourd'hui ma vision à changée. Pour moi c'est encore plus grave. En effet avec ce que j'ai expliqué ci-dessus vous pouvez comprendre que pour moi un site qui n'est pas accessible à tous n'est pas un site qui semble dire "Interdit aux handicapés" mais c'est un site qui est générateur de handicaps. Comme pour les marches à l'entrée de l'administration publique, ce ne sont pas les différences des uns et des autres par rapport à cette stupide norme que la société établie qui les empêches de consulter un site mais l'incapacité du webmaster à prendre en compte ces différences lors de la conception de du dit site.

On peut alors comprendre à quel degré de bêtise est arrivé sans le faire exprès le webmaster qui nous dit que les personnes handicapées ne font pas partie de son public cible. Non seulement c'est un argument complètement bidon car le handicap est présent dans tous les milieux à tous les âges. Mais pire c'est qu'il deviens responsable du handicap que subissent nombre de ses visiteurs.

Haut de page