Un développeur a dus oublier un test, ou quelque chose

Petit coup de gueule du matin. Donc forcement mal écrit et tout fouillis .

EDF a mis en place un espace client qui semble plutôt pas mal.

Effectivement, depuis l'email reçu suite à la conversation téléphonique avec un conseillé, j'ai pus me connecter une fois à cet espace. J'ai noté qu'un effort avait été fait pour le respect des standards, bon certes si on y regarde de plus près il y a à redire, mais ici même il y a à redire... Non ce n'est pas à cause des standards et de l'accessibilité que j'ai un soucis, c'est à cause du développement.

J'ai donc pus m'identifier une première fois via un lien dans l'email. Email qui contenait également mon identifiant et mon mot de passe. Ok, jusque là tout est normal. Je vais pour modifier mon mot de passe -comme cela m'était suggéré- mais là premier soucis : le mot de passe n'est pas le bon ; "bin c'est vous qui venez de me l'envoyer" ; ah oui mais non c'est pas le bon. Ah.

Bon qu'à cela ne tienne, je me déconnecte et je vais demander que l'interface me renvoi un nouveau mot de passe. Là on me demande comment je souhaite recevoir mon mot de passe, je choisi, et on me dit que c'est bon. Ah. Mais vous me demandez pas qui je suis ? Histoire que ce soit bien moi qui reçoive ce nouveau mot de passe ; "keu même !"

Évidement le mail je l'attend toujours.

Alors là je me dis "boa pô grave, j'ai cliquer à nouveau sur le lien du premier mail" ; ce que je m'empresse de faire, alors là, voici la réponse :

Error 500--Internal Server Error From RFC 2068 Hypertext Transfer Protocol -- HTTP/1.1: 10.5.1 500 Internal Server Error

The server encountered an unexpected condition which prevented it from fulfilling the request.

C'est moche. Vraiment très moche car de deux choses l'une :

  • soit les développeurs ont volontairement (consciemment ?) choisi d'afficher cette erreur au lieu d'afficher un message d'erreur expliquant le soucis
  • soit je met à genou un serveur EDF juste avec un petit lien reçu dans un email que j'ai déjà utilisé

Bon la fin de l'histoire c'est que j'ai trouvé une page pour qu'ils m'envoient un nouveau mot de passe. Mais cela m'aura tout de même pris une demie-heure ! Pour un utilisateur dit "avancé" c'est quand même beaucoup. Je pense que l"utilisateur "courant" ne s'embêtera pas longtemps et n'utilisera tout simplement pas le service.

Et il faut quand même que je parle des alertes de l'ANPE pour lesquels j'ai bien vérifié qu'elles étaient réglées sur Indre-et-Loire et qui continuent de m'envoyer les annonces de la région centre.

Finalement, je voulais vous parler des sites de la SNCF, de la CAF et du Trésor Public mais ça sera pour une prochaine fois, ou pas.

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